La Municipalité fait le pari d'une ville propre
Rappel des bons réflexes aux habitants .
Pour relever le défi d'une ville propre
Les efforts des services de la Ville doivent s'accompagner d'une prise de conscience collective et d'un comportement responsable de chacun.
Détritus, déjections canines, vidage des poubelles… La propreté de la ville c'est l'affaire de tous. Si la Ville a pour mission de garantir la propreté de ses espaces publics, il appartient aussi à chacun de respecter son environnement en faisant preuve de civisme et en respectant certaines règles.
Chacun balaie devant sa porte
Il est utile de rappeler que les propriétaires et copropriétaires d'immeubles (ou leurs représentants) ou à défaut les locataires, les concierges, portiers, sont tenus de nettoyer ou de faire nettoyer tous les jours, le trottoir, le caniveau au-devant et dans toute la longueur de façade de leurs propriétés, maisons, cours, jardins et autres immeubles ».
Législation déjections canines
Les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux à l'exception des parties de ces caniveaux qui se trouvent à l'intérieur des passages pour piétons.
En dehors des cas précités, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d'hygiène publique.
Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal.
En cas de non-respect de l'interdiction, l'infraction est passible d'une contravention de 1ère classe (35 euros).
A vous de jouer maintenant ; n’ayez pas honte ! C’est toujours mieux que de l’avoir sous sa chaussure.
Pour note, l’abandon de déjections sur la voie publique est considéré comme une infraction par le code pénal (Article R632-1), pouvant être sanctionnée par une contravention de 2ème classes 35€ puis 75€ si non-paiement ( décret n° 2007-1388 du 26 septembre 2007)
Les poubelles.
Les récipients doivent être sortis fermés et présentés à la collecte la veille après 20h ou juste avant la collecte. Ils doivent être enlevés de la voie publique juste après la collecte, à défaut au cours de la journée de collecte.