Kopierre, le géant d'Aniche
Alias Alexandre CONSIL est né le 25 mai 1834 à Auberchicourt. Conscrit au début du Second Empire, il accuse la taille respectable de 2,10 m. Il devient un admirable soldat de Napoléon III et participe à la guerre de 1870, il reçu la médaille militaire des mains du maréchal Mac Mahon. Il est nommé tambour major de la Garde à Paris. Il s’y distingue en lançant sa canne plus haut que la porte Saint-Denis à Paris. Sous officier retraité, il est élu au conseil municipal d'Auberchicourt Le 3 mai 1896 et réélu le 6 mai 1900. Il rejoint l'Hospice de la rue Ducret à Aniche ou il décédera en 1909 et repose maintenant au cimetière du sud.
Pourquoi Kopierre ?
Avant l’armée, il était aide-forgeron et son patron se prénommait Pierre. Alexandre CONSIL avait pris pour habitude d’avertir son patron que le fer rougi était prêt à être battu en criant « CH’EST CAUD PIERRE » d’où le sobriquet KOPIERRE.
Le géant Kopierre
La première fête à la mémoire du Géant a lieu en 1911 grace à son ami et poète Batisse Bourlon, puis 1912 et en 1913. Malgré l’interruption provoquée par la guerre, le souvenir des fêtes persista grâce au pas redoublé écrit en 1911 par Jules Dangreau, alors directeur de l’Harmonie Municipale. Orchestré plus tard par Adrien Giraud, adjudant-chef tambour major, l'air de Kopierre entre dans le répertoire de la Garde Républicaine de Paris. Sous l’impulsion de Julien Lagrange, la fête est rétablie en 1954 et a lieu régulièrement tous les 4èmes dimanche de juin.