Association des Flandres pour l'Éducation, la formation des Jeunes et l'Insertion sociale et professionnelle
Résidences du Douaisis - Foyer de vie pour personnes handicapées
3 rue Gare Sainte Hyacinthe
59580 ANICHE
Tél : 03 20 99 06 33
Fax : 03 20 73 88 51
Description
Le Foyer de vie met en œuvre des soutiens médico-sociaux destinés aux adultes handicapés qui disposent d’une certaine autonomie et qui ne relèvent pas d’une admission en Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) ou en Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), mais qui ne sont pas aptes malgré tout à exercer un travail productif, même en milieu protégé (y compris en ESAT).
Il s’agit de développer l’autonomie des résidents ou, tout au moins, de prévenir toute forme de régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées.
Les activités proposées sont diverses et adaptées aux capacités des résidents. Il peut s’agir d’activités manuelles (peinture, sculpture…), d’activités de gymnastique, de danse, d’expression corporelle, d’activités d’ergothérapie…
Les frais d'hébergement sont, à titre principal, à la charge de la personne hébergée. Cette contribution, calculée en fonction des ressources du résident, est plafonnée afin qu'il conserve à sa disposition un minimum de moyens financiers. Compte tenu de la somme devant être laissée à la disposition du résident, le surplus des frais d'hébergement et d'entretien est pris en charge par l'aide sociale du département.
Services proposés
En principe, les Foyers de vie proposent les services suivants :
- Hébergement (la majorité des Foyers de vie fonctionnent en internat)
- Accompagnement dans l’existence quotidienne
- Suivi médical et psychologique
- Activités de loisirs, sociales et éducatives
Procédures d'admission
L'admission dans un Foyer de vie se fait sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
Pour plus de renseignements, visitez l'Action Sociale.