Ce service en ligne permet aux habitants, lors de leurs absences prolongées, de demander la surveillance de leur domicile

L’inscription à l’Opération Tranquillité Vacances permet ainsi d’organiser des patrouilles de police ou de gendarmerie, de jour comme de nuit, afin de lutter contre les cambriolages.

L’Opération Tranquillité Vacances concerne tous les départements français. L’inscription peut se faire tout au long de l’année, même hors des vacances scolaires.

Afin de prévenir les éventuels cambriolages, ce dispositif de police et de gendarmerie, propose aux habitants de veiller sur leurs domiciles pendant leurs absences prolongées et de les prévenir encas d’anomalie :

  • Les domiciles concernés sont les résidences principales (maison appartement, bateau) des personnes majeures ;
  • La durée d’absence est comprise entre 3 jours et 90 jours, soit 3 mois maximum ;
  • Quand faire l’inscription ? Entre 45 jours et jusqu’à 3 jours avant le départ.

Comment faire votre démarche ?

À l’issue de votre inscription, vous recevrez un récépissé de votre demande par courriel ainsi qu’un formulaire reprenant toutes les informations communiquées.

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours faire votre inscription dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. Pour vous inscrire sur place, vous avez besoin de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Conservez le récépissé de demande d’inscription.

Si vous devez modifier votre inscription (durée d’absence, adresse), même si celle-ci a été réalisée en ligne, vous devrez vous rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie du ressort de votre domicile.

Et surtout, n’indiquez pas vos dates de départ sur les réseaux sociaux !