Le samedi 21 janvier 2023 a eu lieu le vernissage de l’exposition consacrée aux mineurs de Robert Doisneau, dans un lieu parfaitement adapté, puisqu’il s’agissait de la salle des délibérations avec ses splendides vitraux qui honorent les corporations ouvrières.
Au côté de Xavier Bartoszek, maire, on notait la présence de nombreux amateurs d’arts et de Jean-Pierre Kucheida, ancien Député Maire de Liévin, aujourd’hui Président de l’association des Communes Minières de France.
Ce dernier, dans son discours, a détaillé le travail de son association mais aussi rappelé les origines de cette exposition consacrée au grand photographe Robert Doisneau et plus particulièrement aux mineurs.
Une trentaine de clichés de Robert Doisneau sur la vie des mineurs ont été exposés durant une semaine. De nombreux visiteurs, dont plusieurs classes des écoles primaires Wartel, Basuyaux et Quévy ainsi que l’AFEJI ont pu découvrir et admirer des photographies chargées d’humanité et traduisant le quotidien parfois difficile de la corporation minière.
Une autre exposition était également visible dans la salle des mariages où les visiteurs ont pu découvrir l’artiste Franck Marco, connu pour son concept original de Drum Painting, qui associe en une seule et unique œuvre ses deux passions : la batterie et la peinture.
Retrouvez la présentation de ses œuvres en cliquant sur ce lien.
À l’aide de pinceaux-baguettes et autres outils inventés comme des micros qui transforment ses toiles en peau de percussions. Le peintre-batteur conjugue les deux arts, dans un subtil dialogue improvisé et inspirant.