On estime entre 20 000 à 25 000 tonnes la quantité de mégots jetés chaque année en France. Au-delà de la pollution visuelle,

ces déchets représentent surtout une source de pollution environnementale.

Afin de lutter contre ce véritable fléau, la Municipalité, en partenariat avec l’Union des Commerçants et Artisans d’Aniche (UCAA) a décidé de mettre gratuitement à disposition des fumeurs des cendriers de poche. Ces cendriers seront disponibles à partir du 3 février chez les commerçants adhérents de l’UCAA.

Un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

Un mégot peut sembler une pollution anodine pour certains. Pourtant il n’en est rien !

Le filtre contient des matières plastiques (acétate de cellulose) : un mégot peut mettre plus de dix ans pour se dégrader. Le filtre contient également plusieurs milliers de substances chimiques (acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure, plomb) dont certaines sont toxiques pour les écosystèmes.

Un mégot jeté par terre et emporté par les eaux risque fort de rejoindre les mers et les océans. Lorsqu’on sait qu’un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau à lui seul, on imagine l’ampleur de la catastrophe !

Jeter son mégot par terre peut coûter cher !

Ce que dit l'article R634-2 du Code Pénal, selon un décret du 11 décembre 2020 : "Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements, conteneurs, poubelles ou bennes adaptés aux déchets désignés à cet effet pour ce type de déchets par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation".

Ainsi, jeter un mouchoir, son chewing-gum ou son mégot sur la voie publique a un coût. L'article du Code Pénal prévoit une amende de 135 euros.

Galerie Photos