C'est un vestige de l'ancien stade de l'Union, une stèle apposée à un mur, envahie par les rosiers, dont les inscriptions étaient presque effacées avec l'usure du temps. En début d'année, le maire Xavier Bartoszek décidait de la rénover.
Les services techniques ont dans un premier temps dégagé la plaque de toute végétation. Il a été fait appel à un rechampisseur, Arnaud Alain Lefebvre qui s'est chargé de faire apparaître les inscriptions tandis que les historiens se mettaient à la recherche de l'origine de cette plaque commémorative.
Le travail s'effectue tout doucement mais avec précision, l'inscription est aujourd'hui lisible : "Le SCA à ses membres Morts pour la France. Deregnaucourt Amédée, Délabre Théophile et Rousselin Pierre"
Le premier nom est bien connu des anichois, Amédée Deregnaucourt fût une grande figure du football anichois au poste de gardien avant la guerre, entré dans la résistance dans la FFI, il meurt tragiquement à Dachau en 1944. Pierre Rousselin dont une rue d'Aniche porte incorrectement le nom de Jean, était lui aussi dans la résistance, il meurt suite à ses blessures en 1944 quand au troisième personnage, Théophile Délabre, le mystère demeure, on a peu d'information sur lui mais son nom est inscrit sur le monument aux morts de Lallaing, s'agit-il de la même personne ? On a aussi peu d'informations sur la date de pose de cette plaque.