Tradition respectée à Aniche où le 104ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 a été célébré comme il se doit.
De très nombreux anichois, jeunes et moins jeunes, ont participé à la commémoration de la fin de la « Grande guerre ». Au monument aux morts de la place Berrioz, les discours ont été prononcés par Xavier Bartoszek, Maire et Charles Beauchamps, Conseiller Départemental.
Le message de l’Union Fédérale des Anciens Combattants a été lu par quatre jeunes élus du Conseil Municipal des jeunes. Plusieurs gerbes ont été déposées et une minute de silence observée à la mémoire des victimes de ce conflit particulièrement meurtrier.
Le drapeau de la Légion étrangère section Douaisis a été officiellement remis à Patrick Duroyon, ancien légionnaire par le premier magistrat et le doyen des anciens combattants d'Aniche Albert La Cauve. Ce drapeau avait été béni, le matin même, à l'église Saint-Martin par le curé Jean Marie Moura.
Moment fort d’émotion, sur proposition des anciens combattants, trois drapeaux "Mémoire et Avenir » ont été remis aux directeurs des trois écoles primaires de la commune, Christophe Bartkowiak (école Basuyaux), Sabrina Vertray (Ecole Wartel) et Daniel Warembourg (Ecole Quévy).
Ces drapeaux, portés par trois élèves accompagneront les différentes manifestations patriotiques de la ville et permettront de conforter le devoir de mémoire, objectif partagé par la municipalité et les anciens combattants.
Dernier temps fort de la cérémonie, le Maire, Xavier Bartoszek, a remis la médaille de la défense nationale à Frédéric Przybylsky, ancien combattant d'Aniche.
Cette cérémonie très solennelle et empreinte de beaucoup d’émotion a été rehaussée par la présence des représentants des sapeurs-pompiers, des associations, du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes, de nombreux élus nationaux, régionaux, départementaux et locaux.
Vous trouverez plus de photos dans le "Rétro-Photos".