Le samedi 19 novembre 2022, les assistantes maternelles des communes d’Aniche et Monchecourt se sont vues remettre un kit pédagogique à l’occasion de la Journée Nationale des Assistantes Maternelles.
Brigitte, Maryline et Sylvie, assistantes maternelles ont été mises à l’honneur, suite à leurs départs en retraite. Jessica Tanca, première adjointe, a rappelé le rôle essentiel des Ass’ Mat et les qualités humaines de ces professionnelles de la petite enfance : « Cette journée est l’occasion de valoriser ce métier, ce mode de garde est un réel enjeu social, économique et politique ».
L’adjointe a également évoqué les différents services proposés à Aniche en matière de petite enfance : la crèche Maria- Montessori, le RAM (relais assistantes maternelles), le poste de coordinatrice petite enfance a été créé pour favoriser le lien entre les professionnels et différentes structures et le pôle petite-enfance qui a déménagé en mars dans un local de la rue Domisse, un lieu où les familles peuvent recevoir des conseils et être accompagnées dans les démarches administratives.
L’après-midi, divers ateliers ainsi qu’une exposition autour des pays du monde, réalisée avec les travaux des enfants, ont été proposés. Ce fut un moment convivial, d’échanges, ... entre les enfants, les parents et les assistantes maternelles.