L’Association des Anciens Combattants d’Aniche (AACA), regroupe 73 adhérents. Pour autant, il n’y a pas que des anciens
combattants qui défilent lors des cérémonies. L’AACA est une association reconnue d’utilité publique qui peut vous rendre de
nombreux services.
Vous êtes adhérents à l’AACA ?
Des aides peuvent être attribuées en cas d’hospitalisation ou lors d’une admission de l’adhérent en EHPAD, ou de la veuve si l’adhèrent est décédé. Par ailleurs, une aide annuelle peut être attribuée aux enfants handicapés d’un adhérent.
Des aides aux adhérents à faibles moyens ou ayant des dépenses imprévues peuvent également être octroyées (pour l’année 2021 c’est 8 personnes aidées via l’ONACGV soit 4 000 € qui ont été attribués).
Vous n’êtes pas adhérent, mais vous avez un enfant en opération extérieure ? Il a le droit à une aide.
Un enfant en opération intérieure a droit à une aide pour son premier contrat. Les personnes pouvant prétendre à ces aides doivent en faire la demande auprès de l’AACA.
Pour cela, des permanences sont assurées toutes les deux semaines au local de l’AACA à la maison des associations Jean Banaszak, place Jaurès à Aniche. Les dates des permanences sont affichées sur le panneau d’affichage du local.
En cas d’urgence vous pouvez contacter le président, Raymond Guelou (06 32 65 95 75), le secrétaire, Christian Vitu (06 32 74 35 14) ou le trésorier Ludovic Lebrun (06 26 12 59 81).
Un petit rappel également, tout ancien combattant, muni de sa carte de combattant a droit au drap tricolore pour ses obsèques. C ’est la famille qui doit en faire la demande auprès des services des pompes funèbres. Si la présence de drapeaux est souhaitée, il faut en faire la demande auprès de l’AACA. Il faut savoir que la veuve bénéficie des droits du défunt pour l’année en cours mais doit faire une demande de carte de veuve auprès de l’association pour conserver ensuite ses droits. Un rappel également : les militaires des OPEX peuvent prétendre à la carte de combattant et l’AACA peut les accompagner dans cette démarche.