C’est une histoire incroyable, qui connaît un dénouement heureux ! Le buste de la Sainte-Femme qui avait été volé à l’église Saint-Martin a été retrouvé.
Le mercredi 6 avril 2022, à la mairie de Thérouanne (Pas-de-Calais), le maire Alain Chevalier, recevait une délégation d’Anichois dont le maire Xavier Bartoszek, l’adjointe aux affaires culturelles Catherine Leriche et Michel Debève, président de la société d’histoire locale.
Alain Chevalier a eu le plaisir de remettre officiellement à son homologue anichois le buste de la Sainte Femme volé en l’église d’Aniche le matin du 13 novembre 2016.
Personne ne pensait revoir cette sculpture en bois datant du XVIIIe siècle, et pourtant, en mars 2018, la gendarmerie de Guines arrêtait trois étudiants en histoire de l’art qui écumaient les églises et musées des Hauts-de-France et de Belgique, à la recherche de statues, chandeliers, objets de cultes pour les revendre en Angleterre.
Deux d’entre eux seront condamnés à 8 et 6 mois de prison avec sursis, laissant derrière eux, un butin n’ayant pas grande valeur, soulignait le procureur de la République de Boulogne.
Ce n’était pas l’avis du maire de Thérouanne qui a pris la peine de répertorier tous les objets volés et les a gardés précieusement dans un local de la mairie : « Ma volonté, c’était de retrouver les propriétaires ». Pour parvenir à ses fins, l’édile travaille en étroite collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).
Le travail a porté ses fruits puisque la relique anichoise est repartie dans la commune sous bonne escorte où elle sera réinstallée en toute sécurité dans l’église d’Aniche.