Vendredi 25 novembre 2022, avait lieu à l’espace François Longelin, la journée de clôture des actions de sensibilisation aux violences intrafamiliales, actions organisées sur un mois par les membres de l’association ADALA.
De nombreuses actions ont été mises en place pour sensibiliser les visiteurs aux violences intrafamiliales : défilé de véhicules anciens, démonstration d’auto défense, présentation des bandes dessinées réalisées, inauguration de la fresque, chorégraphie de L'Danse, soirée à l’Atelier…
Dans l’après-midi, François Xavier Bieuville, Sous-Préfet de Douai et Xavier Bartoszek, Maire, ont participé à une table ronde. Un lâcher de ballons aux couleurs de la lutte contre ces violences a mis fin à cette journée de sensibilisation aux violences intrafamiliales.
Une fresque, d’une longueur de 25 mètres, a également été dessinée sur le mur d'enceinte de l'espace de loisirs François- Longelin. La création de Samuel Pollet alias Dirt SaÏ et d'une vingtaine de jeunes anichois a été dévoilée le 25 novembre lors de la journée internationale de lutte contre les violence intrafamiliales.
L'artiste graffeur Samuel Pollet alias Dirt SaÏ a organisé pendant les vacances d'octobre un atelier pour concevoir une œuvre originale sur le thème "Ensemble, mettons fin aux violences". Cet atelier a été mis en œuvre avec le concours de l'ADALA (Association pour le développement des activités de loisirs sur Aniche et sa Région).
Les jeunes, très inspirés, ont ainsi réalisé une fresque colorée évoquant des scènes de la vie, parfois difficiles, parfois plus tendres. En amont, les croquis ont été réalisés en salle, puis Pascal, Lycia, Max, Clarisse et tous les autres ados ont manié les bombes de peinture avec beaucoup de talent.