La résidence Dubray construite par la SIA Habitat, il y a quarante ans, a bénéficié d’une cure de jouvence bien salutaire.
En effet, courant 2021, le bailleur SIA a proposé à la commune d’Aniche la rétrocession complète des voiries et des espaces publics. Après une visite sur site avec l’adjoint aux travaux, Xavier Bartoszek, Maire d’Aniche a accepté à la seule et unique condition que l’ensemble des voiries, réseaux et espaces publics soient complètement rénovés.
C’est pourquoi, la rénovation, pilotée par SG Ingénierie, a commencé à la mi-juin et a duré un peu plus de trois mois pour un coût total de 300 000 € entièrement supportés par le bailleur social.
Les travaux en quelques chiffres montrent l’importance du chantier : 2 000 m² de chaussées rénovées, 250 m² de stationnement en pavés drainants, 800 ml de bordures remplacées, 1250 m² de trottoirs en pavés, 290 m² en enrobés, des places de parking supplémentaires...
L'espace vert central a été requalifié après arrachage des haies existantes devenues trop larges. Les arbres, en grande partie malades, ont été remplacés par des haies de charmilles.
La création d’un chemin doux en sable de marquise, l'installation de deux terrains de pétanque et la rénovation de l’éclairage public en LED font l’unanimité auprès des riverains.
Enfin, Les voiries du lotissement ont été sécurisées et rétrocédées à la commune.