Le jeudi 8 décembre 2022, l’école primaire François-Wartel a reçu le Prix National "Coup de coeur du jury" du concours "Les petits artistes de la Mémoire" organisé par l'Office National des Anciens Combattants et des victimes de guerre.
L’école François-Wartel participe depuis plusieurs années au concours de l’Office National des Anciens Combattants et des victimes de guerre « Les petits artistes de la Mémoire ». Ce concours permet aux élèves de CM2 d’exprimer leurs sentiments sur la Grande Guerre (1914/1918) à travers le quotidien des Poilus.
Les élèves de Sabrina Vertray, Directrice de l’école Wartel ont réalisé un travail de fond sur les animaux pendant la 1ère Guerre mondiale. Plusieurs récits, richement illustrés, ont rappelé la cohabitation entre les animaux et les soldats. Ce travail a déjà été récompensé, l’an dernier, par le prix départemental et le prix régional de l’ONAC.
Le jeudi 8 décembre, les élèves de Mme Vertray, aujourd’hui collégiens, sont revenus dans leur ancienne école pour recevoir le Prix National "Coup de coeur du jury" en présence des responsables de l’ONAC, des élus Municipaux et des parents.
Les différents intervenants ont félicité les élèves et leurs professeurs pour ce magnifique travail collectif. Les responsables de l’ONAC ont insisté sur l’importance d’entretenir le devoir de mémoire de façon originale.
Mme Vertray, visiblement émue, a évoqué toute la richesse de cette belle aventure et Xavier Bartoszek, Maire, a rappelé l’importance de faire des jeunes citoyens de futurs artisans de paix. L’ensemble des élèves et leur professeur ont été récompensés par l’Office National des Anciens Combattants et des victimes de guerre.