Depuis quelques jours, le nouveau dispositif d'Alerte à la population française " FR-ALERT " est entré en vigueur partout en France.
FR-Alert ? Qu'est-ce que c'est ?
" FR-Alert " est un nouveau dispositif d'alerte et d'information des populations qui permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d'un téléphone mobile qui complète les dispositifs existants. S’appuyant notamment sur des technologies permettant l’envoi massif et rapide de notifications, d’alertes ou d’informations prioritaires par rapport aux communications traditionnelles, ce nouveau vecteur d’alerte constitue une réponse adaptée à l’ensemble des crises. Le dispositif peut être déployé pour plusieurs types d’événements, « définis par le protocole d’alerte commun » : des urgences absolues, ou des situations « imminentes ou en cours faisant peser un risque létal sur les populations, ou des catastrophes majeures.
Quels sont les évènements concernés ?
Concrètement, il s’agit d’évènements météorologiques (inondations, tempêtes...) ; de feux ou d’incendies ; d’événements géophysiques (séismes, tsunamis...), concernant des infrastructures (rupture d’ouvrage hydraulique, interruption des réseaux...). Une alerte peut également être déclenchée en cas d’accidents de transports (routiers, ferroviaires, maritimes ou aériens), d’incidents nucléaire, radiologique, biologique, chimique, ou explosif ; de problèmes liés à la sécurité intérieure ou nationale (attentats, périple meurtrier...), d’événements liés à la santé (épidémies, crises alimentaires...) ou encore d’événements engageant la sécurité publique.
Quelles zones sont concernées ?
Au travers de cette nouvelle capacité, il est ainsi désormais possible d’informer la population en temps réel et dans la durée, que ce soit pour indiquer la posture à tenir, pour informer de l’avancée de la situation ou pour donner toute information permettant aux résidents d’une zone géographique spécifique de se prémunir efficacement en adoptant les mesures de protection adaptées. L’ensemble du territoire national sera couvert, en métropole et en outre-mer.
Faut-il télécharger une application ?
Ce dispositif, « intrusif », ne « nécessite aucun téléchargement ni aucune autorisation de la part du détenteur de l’appareil mobile ». Si vous êtes dans une zone d’alerte, vous recevrez, à condition d’être équipé d’un téléphone 4G ou 5G, une notification accompagnée d’une sonnerie stridente. Les alertes avertissant d’un grave danger ne pourront pas être désactivées, et elles seront distribuées, même si votre téléphone est en mode avion.
Les SMS géolocalisés, seront eux utilisés pour les téléphones plus anciens, 2G et 3G. Le système, qui sera opérationnel dès la fin de l’année 2022, « est complémentaire de la diffusion cellulaire, dans la mesure où il ne présente pas les mêmes avantages ». La diffusion de l’alerte, sous la forme d’un SMS classique, est plus lente, mais elle peut être envoyée sur les plus vieux mobiles.
Un plan de sensibilisation et d’information des populations sur ce nouvel outil et les conduites à tenir en cas de déclenchement du système national d’alerte sera déployé.