Rue Dubray, le stade Deregnaucourt accueille désormais "Les jardins de l’embellie", ferme florale et maraichère de Marion Aubert et Alexis Dannels, deux jeunes agriculteurs qui entendent cultiver en agroécologie et commercialiser leur production en circuit court. Retour sur ce parcours atypique de nos deux jeunes agroécologistes.
Rien ne prédestinait Marion et Alexis à devenir agriculteurs : Marion est étudiante en communication, Alexis poursuit des études de sport lorsqu’ils se rencontrent en 2015. Très vite, ils prennent conscience de l’urgence écologique. En même temps, ils se passionnent pour la culture de leur potager et se développent un véritable amour pour la nature.
En 2018, après avoir obtenu leur licence, ils prennent la décision de changer radicalement de voie. Ils obtiennent tous deux un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole en maraichage biologique à l'institut de Genech et s’installent à Commines sur une parcelle mise à disposition par le fils d’un ancien maraicher. Durant deux saisons, ils se font la main et cultivent des légumes et des fleurs en agriculture biologique, commercialisés en circuits courts grâce, essentiellement, à un système de précommande et de points de retrait sur Lille, Douai et Valenciennes.
Fort de son expérience et souhaitant agrandir son exploitation, le jeune couple répond à l’appel à candidature lancé par la ville d’Aniche pour installer une activité agricole au stade Deregnaucourt, rue Dubray. Marion et Alexis ne manquent pas de projets et envisagent de cultiver une quarantaine de légumes vivaces et annuels, des fleurs fraiches, sèches ou comestibles, des haies de fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers…). Il est également prévu un élevage de poules, une forêt de comestibles (framboises, mûres, groseilles…). Ils souhaitent mettre à profit leur situation en bord de ville pour organiser des visites et des activités pédagogiques notamment en direction des enfants.
Actuellement, nos jeunes agriculteurs s’adonnent aux travaux d’automne : plantation des fleurs et légumes vivaces, installation des serres/tunnels, agencement du magasin et des locaux techniques, préparation du terrain… Le travail ne manque pas ! Dès le mois de Mars 2023, les Anichois pourront déguster les premiers légumes bio produits par nos jeunes agriculteurs. En attendant, vous pouvez suivre l’actualité de Marion et Alexis sur leur Facebook : Les jardins de l'embellie.