A la prochaine rentrée scolaire, une nouvelle formation arrive au Lycée Pierre-Joseph Laurent : le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S). L’ouverture de cette formation post-bac qui accueillera dans un premier temps une quinzaine d’étudiants est l’occasion de rappeler le large éventail de formations proposées par l’établissement…

Quelques mots pour présenter ce BTS. Comme tous les autres Brevets de Technicien Supérieur, la formation dure 2 années et recrute des bacheliers professionnels (bac ASSP, GA…) ou bacheliers technologiques (bac ST2S, STMG…) ou bacheliers généraux. Elle prépare aux emplois des fonctions publiques (État, hospitalière, territoriale) et du secteur privé sur les champs de la protection sociale, de l’accueil et du secrétariat des services médicaux, de l’organisation du service d’aide à domicile, etc.

Ce BTS s’inscrit au sein du Campus des Métiers et des Qualifications « Autonomie, Longévité, Santé » qui fédère plusieurs lycées et universités de la Région.

Une troisième voie de formation se développe depuis la rentrée de septembre 2020, celle de la formation par apprentissage. Le Lycée Pierre-Joseph Laurent est manifestement un acteur majeur de la formation professionnelle au cœur du territoire de l’Ostrevent et du Douaisis.