Dénoncer un harcèlement n’est pas facile pour une victime en sachant qu’il s’agit d’une situation particulièrement difficile pouvant par exemple mettre en péril sa carrière professionnelle.

Toutefois, il est bon de savoir qu’il est possible de bénéficier d’une prise en charge auprès des différents organismes d’aide et d’assistance aux victimes. Où que vous soyez, vous pouvez en parler aux :

  • Médiateurs sociaux ;
  • Associations ;
  • Dispositifs départementaux d’aide aux victimes ;
  • Psychologues au sein des services.

L’assistance d’un avocat en droit pénal

En proie au harcèlement, quelle qu’en soit sa forme, vous avez besoin d’aide. Celle d’un avocat est indispensable, même si elle ne met pas directement un terme aux faits.

Les plateformes téléphoniques

Plusieurs solutions sont mises en place pour vous aider et vous assister au mieux. En effet, il existe également des plateformes téléphoniques qui vous permettent de garder votre anonymat. Des conseillers peuvent vous écouter et vous indiquer les démarches à suivre en cas de violence conjugale.

08 victimes : conseils et informations pour les personnes ayant subi des infractions et leurs proches. Cette plateforme est disponible par téléphone au 116 006 tous les jours de 9h à 19h, ou par mail à victimes@france-victimes.fr.

Violence Femmes Info : écoute, orientation et informations pour les femmes victimes de violences ainsi que les témoins. Cette plateforme est disponible par téléphone au 39 19 du lundi au vendredi, de 9h à 22h les week-ends et les jours fériés de 9h à 18h.

Quelles peines encourt l’auteur ?

Pour rappel, la peine prévue par le Code pénal pour harcèlement est de 1 an d’emprisonnement assorti de 15 000 € d’amende. En cas de circonstances aggravantes, cette peine est portée à 2 ans d’emprisonnement avec 230 000 € d’amende.