Véritable marqueur générationnel, l’engagement en faveur de grandes causes est le socle de l’identité des jeunes d’aujourd’hui.
Il faut leur fougue, leur espoir et leur exaltation, à cet âge des possibles, pour prendre à bras le corps la lutte contre la pauvreté ou le sexisme, pour la cause animale et la préservation de l’environnement.
Si ces combats de longue haleine portent leurs fruits à plus ou moins long terme, il en existe un dont les résultats sont immédiats : devenir Sam pour une soirée et s’engager à ne pas boire pour ramener ses amis en vie… et permettre à ces derniers, la poursuite de leurs engagements.
La mortalité routière est encore la 1ère cause de mortalité chez les 12-24 ans. Le facteur « alcool » est relevé chez 23 % des jeunes auteurs présumés responsables d’accidents mortels.
Lancée en décembre 2021 au cinéma et sur internet, la nouvelle campagne de la Sécurité routière reprend les codes de la jeunesse d’aujourd’hui : l’engagement et la danse. Le film met à l’honneur une génération qui s’engage avec la Croix-Rouge, la SPA (Société Protectrice des Animaux) ou encore Surfrider (protection des océans).
Une génération qui peut continuer à s’engager par Sam est là, pour lui permettre de rentrer en toute sécurité après avoir bu de l’alcool. Sam sauve aujourd’hui ceux qui demain sauveront le monde. Le film diffusé dans 1470 cinéma depuis début décembre est également disponible en cliquant sur ce lien.